picto-fibre-vitesse.png
La fibre optique Réseau Concept


L’avenir et la compétitivité nos entreprises et de nos territoires passent par le Très Haut Débit et le déploiement de la fibre optique, véritable locomotive du numérique.
< retour

 

Pour quelles raisons Réseau Concept déploie-t-il son propre réseau fibre optique ?

Il s’agit d’un retour aux sources.
En octobre 1995, Réseau Concept a construit et ouvert le premier point d’accès Internet bourguignon à Dijon. Il s’agissait de connexion sur le Réseau Téléphonique Commuté d’un débit de 9600 Bits/s.
Aujourd’hui, l’Etat et les collectivités territoriales investissent dans le déploiement d’un réseau F.T.T.H. sur fibre optique mutualisée à destination des particuliers, des T.P.E. et des artisans.
En 2016, Réseau Concept décide de compléter cette offre et de développer un service exclusif Très Haut Débit sur fibre optique dédiée, d’un débit initial d’1 Gbit/s (1000 Mbits/s), accessible économiquement aux entreprises de notre territoire.
Pour atteindre cet objectif, nous construisons notre propre réseau fibre optique. Propriétaire de cette infrastructure, Réseau Concept maîtrise la qualité et le prix de son offre Très Haut Débit.

 

Quels usages pour les entreprises ?

L’Internet très haut débit est une opportunité pour les entreprises dijonnaises de développer leur activité et leur compétitivité.
 Les gains de productivité sont indiscutables avec:
•    l’échange rapide de données à grande échelle,
•    le stockage externe de ces données, « le cloud computing »,
•    l’interconnexion de réseaux informatiques,
•    le raccordement de sites distants,
•    le back-up informatique vers des centres informatiques, Datacenters,
•    la fluidité des interfaces audio et vidéo pour le travail collaboratif, le télétravail ou les visioconférences…

 

Quelle est la différence entre le cuivre ADSL et la fibre optique ?

D’abord, il est important de rappeler que la fibre optique est un support physique de transmission de données IP à très haut débit. Fin et souple comme un cheveu (250 micromètres), un brin de fibre optique véhicule de manière guidée un signal lumineux qui a la particularité d'atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances, en ne subissant ni affaiblissement ni perturbation électromagnétique.
Elle est notamment utilisée dans les câbles sous-marins transcontinentaux qui servent d'ossature au réseau Internet mondial.
A travers la fibre optique, la vitesse d'une connexion Internet peut dépasser plusieurs Gigabits par seconde en émission (upload) et en réception (download).
Le record actuel, en laboratoire est de 1 pétabit par seconde (1 000 térabits par seconde, soit un million de gigabits par seconde ou, plus communément : 125 000 gigaoctets/s).
Le cuivre et la fibre optique sont deux technologies distinctes et à ne pas confondre. L'ADSL passe par le réseau en cuivre classique déployé par France Télécom afin d'introduire le téléphone dans les foyers.
L'ADSL demeure encore de nos jours la technologie dominante quant à l'accès internet en haut débit en France.
Il fournit un débit asymétrique. C'est-à-dire que le flux de données transporté est plus conséquent dans un sens que dans l'autre. Le débit de données montant d'une communication ADSL (ulpoad) est bien plus faible que le débit descendant (download).
Le débit maximal disponible dans le sens descendant varie notamment en fonction de l'atténuation subie par les signaux durant leur trajet sur la ligne de l'abonné, de la longueur et du diamètre de la ligne... mais dépasse rarement les 20 Mbit/s.
À titre de comparaison, la fibre optique autorise des débits nettement plus élevés, atteignant les 1000 Mbits/s.
La fibre optique permet l'avènement du très haut débit quand l'ADSL a permis de diffuser puis démocratiser l'accès au haut débit en France.

Quels sont les avantages de la fibre optique Réseau Concept ?

La fibre optique Très Haut Débit Réseau Concept se caractérise par sa performance, sa sécurité et son économie.
Elle devient le support des autres services proposés par notre entreprise à Dijon.
La proximité géographique de notre entreprise et de ses clients est essentielle dans la conduite et l’accompagnement de leurs projets numériques.
Par exemple, nous offrons un cloud privé situé à Dijon, un hébergement des serveurs de nos clients dans notre centre informatique dijonnais (Datacenter), une équipe constituée de chefs de projet et d’experts localisés dans la métropole, en résumé une solution dijonnaise dans les meilleures conditions techniques et économiques, comparables à celles proposées dans les capitales mondiales du numérique.
A l’opposé du F.T.T.H., Réseau Concept construit et met à disposition de ses clients, une ou plusieurs fibres optiques dédiées. Le débit de base du support est au minimum d’1 Gbit/s (1 000 Mbits/s) garanti et symétrique. Il peut être augmenté simplement et rapidement.

 

Quels sont les prix de la fibre optique ?

L’offre F.T.T.H. déployée par les opérateurs nationaux est commercialisée à travers des abonnements mensuels compris entre 50 et 150 euros H.T. par mois en fonction des performances proposées et de leurs opérations marketing.
L’offre fibre optique dédiée, réservée aux professionnels, proposée par les opérateurs nationaux ou internationaux, se situe autour de 600 euros H.T. par mois pour un débit de 10 Mbits/s et autour de 1200 euros H.T par mois pour un débit de 100 Mbits/s. Cet abonnement, souscrit dans le cadre d’un engagement contractuel de 36 mois, est complété de frais de mise en service qui varie de 1000 à 6500 euros en fonction de l’éligibilité du Client.
Dans le cadre de son offre de lancement, la fibre optique Très Haut Débit Réseau Concept est proposée à partir de 455 euros H.T. par mois.

 

En quoi consiste la fibre F.T.T.H. déployée par nos confrères ?

Le principe du F.T.T.H. est de partager le support fibre optique entre plusieurs abonnés. Les débits proposés sont généralement asymétriques et non garantis.
L’offre actuelle propose à ses clients de partager une bande passante Internet jusqu’à 200 Mbits/s en descente et jusqu’à 50 Mbits/s en montée.
Le F.T.T.H. est moins cher que la fibre optique dédiée, mais il est moins performant, moins sécurisé et inadapté à des usages professionnels, car les débits réellement servis sont très aléatoires, non garantis et pas évolutifs.

Des centaines de clients, en France, en Europe et en Chine.

Mauboussin Agri Consult Groupe Rocard Algorel CCI Bourgogne Verney S.A.
Bourgogne Conseil Régional Château de Meursault Irtess CFA SUP 2000 ECA Cabinets Partenaires Micros Fidelio