visuel-tp-bourgogne.jpg

Les enjeux de la révolution numérique pour les métiers des travaux publics



Ce mercredi 11 décembre 2019, à l’occasion de leur assemblée annuelle, les entrepreneurs des Travaux Publics de Bourgogne invitaient Jérôme RICHARD à échanger sur les enjeux de la révolution numérique pour leurs métiers.

Cette réunion fut l’occasion de préciser les conséquences de la révolution numérique sur les infrastructures :

- En premier lieu, le numérique bouleverse les méthodes de conception, de construction, d’exploitation et de déconstruction des infrastructures. Cette révolution est portée principalement par le B.I.M.

- En second lieu, le numérique engendre la construction de nouvelles infrastructures, indispensables à son développement (centres informatiques, réseaux fibres optiques Très Haut Débit, centrales électriques…) ou induites par les bouleversements de la mobilité des Hommes et des marchandises (routes et stations d’accueil des véhicules autonomes, plateformes multimodales, centres logisitques…).

- En troisième lieu, le numérique fusionne avec les infrastructures qui deviennent intelligentes. Les routes, les villes, les ponts… deviennent « intelligents » et développent leurs efficiences fonctionnelles et économiques.

Les Entrepreneurs des Travaux Publics de Bourgogne sont au cœur de la révolution numérique. Leur enjeu pour les prochaines années est d’intégrer ces métiers de services numériques


L'étude de votre projet est gratuite.